DISTOMATOSES

DISTOMATOSES
DISTOMATOSES

Des vers plats, les douves (plathelminthes de l’ordre des Trématodes) sont à l’origine chez l’homme d’affections du foie, de l’intestin et du poumon, les distomatoses.

D’une taille de quelques millimètres à quelques centimètres, ces parasites ont un peu l’apparence d’une feuille. Grâce à leurs ventouses, ils se fixent sur les revêtements épithéliaox de différents organes de leurs hôtes (canaux biliaires, intestins, petites bronches) où ils pondent leurs œufs et se nourrissent de sang.

De nombreuses espèces sont pathogènes pour l’homme et, en particulier: Fasciola hepatica , la grande douve du foie; Dicrocoelium dendriticum , la petite douve; Opistorchis felineus , la douve des Félidés; Clonorchis sinensis , la douve hépatique d’Extrême-Orient; Fasciolopsis buski , la douve intestinale, Heterophyes heterophyes , autre douve intestinale; divers Paragonimus , les douves du poumon.

Les trois premières existent en Europe, alors que les autres ne sévissent qu’outre-mer, surtout en Extrême-Orient.

Le cycle évolutif de ces douves est voisin de celui des bilharzies. Les œufs, éliminés par les selles ou l’expectoration du malade, sont dits «operculés», c’est-à-dire fermés par une espèce de couvercle ou clapet. Ils doivent nécessairement tomber dans l’eau douce pour poursuivre leur évolution, sinon ils se dessèchent et périssent.

Au contact de l’eau, dans une mare, un étang, un ruisseau..., l’embryon cilié contenu dans l’œuf se développe, puis soulève le clapet et nage à la rencontre d’un mollusque, hôte intermédiaire indispensable à la poursuite de l’évolution du parasite et spécifique de chaque douve.

L’embryon pénètre dans le mollusque, se multiplie et donne naissance à des formes larvaires, les cercaires, qui vont se libérer pour aller, soit s’enkyster sur des végétaux aquatiques, soit envahir un deuxième hôte intermédiaire, poisson ou crustacé. Les métacercaires enkystées représentent la forme infestante. L’homme les absorbe en consommant des végétaux aquatiques ou en mangeant des poissons ou crustacés crus ou insuffisamment cuits. Un ou deux hôtes intermédiaires sont donc nécessaires au développement des douves, avant leur introduction dans le tube digestif de l’homme où leur destin va être différent selon l’espèce considérée.

Cycle évolutif de la grande douve du foie

Fasciola hepatica , la grande douve du foie, distome de 2 à 3 centimètres de long, parasite habituel des bovidés et surtout du mouton, donne lieu chaque année, en Europe occidentale, à des cas isolés et même à de petites épidémies de distomatose hépatique.

Les déjections des animaux parasités souillent les eaux, où l’hôte intermédiaire est une limnée, petit mollusque d’eau douce que les cercaires quitteront pour s’enkyster sur des plantes immergées et former ainsi les métacercaires.

C’est par le cresson, seul végétal aquatique de consommation courante, que l’homme se trouve contaminé; plus rarement seront en cause le pissenlit, la mâche ou l’ingestion d’eau polluée: autant de dangers pour les campeurs cueillant dans les prés des salades sauvages pour les consommer crues, et pour les enfants barbotant dans les ruisseaux et les mares.

Introduite dans le tube digestif, la jeune douve, libérée de son kyste par les sucs digestifs, va poursuivre son étonnant périple; cheminant dans l’abdomen, elle gagne directement le foie et s’installe dans les canaux biliaires où elle devient adulte en trois mois et pond ses œufs pendant dix ans et plus. Les autres localisations, les accidents de parcours, sont exceptionnels.

La maladie évolue chez l’homme en deux phases, correspondant au cycle du parasite: une phase initiale d’hépatite, lors de la migration des jeunes douves à l’intérieur du foie (tout peut se limiter à quelques troubles digestifs, mais en cas d’envahissement massif on assiste pendant plusieurs semaines au moins à un état fébrile, avec foie gros et douloureux, crises d’urticaire et douleurs multiples); puis, une phase de parasitisme biliaire, quand les douves se sont installées dans les canaux biliaires. Leur présence occasionne, surtout accompagnée de réactions du tissu de voisinage, une gêne mécanique à l’écoulement de la bile. Le malade présente alors des crises de coliques hépatiques et des poussées fébriles avec ictère, qui peuvent durer des années et retentir très gravement sur l’état général. Devant de tels troubles, le fait d’avoir consommé du cresson orientera le diagnostic. «Cresson = douve» est un aphorisme connu depuis longtemps.

De plus, à la première phase de la maladie le nombre des globules blancs éosinophiles augmente considérablement dans le sang. Toute éosinophilie qui atteint ou dépasse 25 p. 100 doit, sous nos climats, faire sérieusement envisager une distomatose. Lors de la deuxième période, alors que les éosinophiles retrouvent lentement leur pourcentage normal, on recherchera dans les selles, et surtout dans la bile, les œufs de douves. Enfin des réactions sérologiques seront aussi d’un grand secours à la phase initiale.

Pour être efficace, la thérapeutique doit être précoce et intervenir avant que les douves ne soient parvenues à l’état adulte. L’émétine, remède de l’amibiase, représente ici le traitement de choix, renforcé depuis plusieurs décennies par la phénantroline-quinone.

Dans la prévention de la maladie, à côté de la prophylaxie vétérinaire dirigée sur les animaux atteints, des tentatives d’utilisation de molluscicides répandus dans les eaux se sont révélées coûteuses et peu opérantes. Il est possible d’agir dans deux directions: l’éducation du grand public sur les dangers de la consommation de certains végétaux crus, la réglementation de la cressiculture par l’interdiction de vente du cresson sauvage et l’installation de cressonnières protégées du contact des animaux domestiques.

Autres distomatoses hépatiques

Trois autres distomatoses hépatiques sont à considérer:

Dicrocoelium dendriticum , la petite douve, ne mesure que de 5 à 12 mm. Parasite du mouton et de plusieurs autres mammifères, son évolution passe par deux hôtes intermédiaires: un mollusque terrestre et la fourmi.

L’infestation humaine est exceptionnelle et les œufs retrouvés dans les selles sont le plus souvent en simple transit dans le tube digestif, après consommation de foie de mouton.

Opistorchis felineus se rencontre en Europe et en Asie chez l’homme, le chien et le chat. De même taille que la précédente, son cycle évolutif passe par un mollusque puis par divers poissons, comme la tanche, la brème et le gardon. Après consommation de la chair de ces poissons, les parasites deviennent rapidement adultes et leur longévité est considérable.

Clonorchis sinensis est l’agent de la distomatose hépatique d’Extrême-Orient. Sa taille atteint 1 à 2 centimètres, et son développement exige aussi le passage chez un mollusque puis chez divers poissons, des cyprins entre autres, dont le vulgaire poisson rouge est le meilleur exemple.

L’homme et certains animaux se contaminent en mangeant crus ces poissons, et les métacercaires libérés dans le tube digestif gagnent les voies biliaires où ils peuvent demeurer plus de vingt-cinq ans.

De ces trois distomes, Clonorchis sinensis est le plus redoutable. Dans les formes graves, l’anémie est intense, des œdèmes se généralisent et peuvent entraîner la mort. Enfin, les lésions dues à ces douves pourraient se cancériser. Nous disposons d’un médicament très efficace contre cette parasitose.

Distomatoses intestinales et pulmonaires

D’autres douves enfin peuvent envahir les intestins et les poumons.

Fasciolopsis buski , agent de la distomatose intestinale, est très répandue aux Indes, en Chine et en Malaisie. Parasite du porc, c’est une douve de très grande taille, pouvant atteindre 7 cm de long sur 1,5 cm de large et ses œufs ressemblent beaucoup à ceux de Fasciola hepatica. Après passage chez un mollusque, un planorbe, seul hôte intermédiaire, les cercaires s’enkystent sur des châtaignes d’eau dont certaines populations font une grande consommation.

En cas de contamination intense et après une période d’asthénie, s’installe une diarrhée tenace, accompagnée de douleurs abdominales, de ballonnement et d’anémie. Ici encore, des œdèmes vont apparaître et s’étendre, tandis que l’anémie s’aggrave.

Heterophyes heterophyes , le plus petit des distomes humains (1 à 2 mm sur 0,5 mm), s’observe chez l’homme, le chien et le chat en Afrique du Nord, dans le Proche-Orient et en Asie orientale. Son cycle se déroule d’abord chez un mollusque, puis chez divers poissons (mulets). Seule particularité clinique, mais d’importance, les œufs, de très petite taille, peuvent gagner par voie sanguine d’autres organes, le cœur tout particulièrement et y occasionner de graves lésions.

– Divers Paragonimus , douves du poumon, ressemblent un peu à des grains de café brun-rougeâtre. Assez répandue en Extrême-Orient et en Afrique équatoriale, la distomatose pulmonaire se contracte en consommant, crus ou mal cuits, divers crabes d’eau douce ou des écrevises, qui sont le deuxième hôte intermédiaire du cycle, le premier étant toujours un mollusque, ici un Melania. Les métacercaires ingérés cheminent à travers les tissus jusqu’aux poumons et s’installent dans les petites bronches où le ver pourra vivre plusieurs années. La maladie débute avec l’arrivée des parasites dans les poumons: elle est caractérisée par une toux accompagnée de crachats sanguinolents. Cette toux devient rapidement chronique, entrecoupée de périodes d’hémoptysie qui font la gravité de la maladie. La découverte d’œufs dans l’expectoration, parfois dans les selles si les crachats sont déglutis, permet de faire le diagnostic. Ici encore le médicament radical permet une guérison rapide des infestations récentes.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • distomatoses — n. type of disease of sheep and cattle …   English contemporary dictionary

  • дистоматозы — (distomatoses; устар. зоол. Distoma трематоды + оз) см. Трематодозы …   Большой медицинский словарь

  • Дистомато́зы — (distomatoses; устар. зоол. Distoma трематоды + оз) см. Трематодозы …   Медицинская энциклопедия

  • Distomatose — Les distomatoses sont des parasitoses humaines provoquées par des douves ou distomes, vers plats parasites trématodes . Ce sont des anthropozoonoses, communes à l’homme et à certains animaux. L’atteinte humaine étant accidentelle et occasionnelle …   Wikipédia en Français

  • Douve (ver) — Distomatose Les distomatoses sont des parasitoses humaines provoquées par des douves ou distomes, vers plats parasites trématodes . Ce sont des anthropozoonoses, communes à l’homme et à certains animaux. L’atteinte humaine étant accidentelle et… …   Wikipédia en Français

  • CIM-10 Chapitre 01 : Certaines maladies infectieuses et parasitaires — Index CIM 10 Chapitre I : A00 B99 Chapitre II : C00 D48 Chapitre III : D50 D89 Chapitre IV : E00 E90 Chapitre V : F00 F99 Chapitre VI : G00 G99 Chapitre VII : H00 H59 Chapitre VIII : H60 H95 …   Wikipédia en Français

  • CIM-10 Chapitre I: Certaines maladies infectieuses et parasitaires — CIM 10 Chapitre 01 : Certaines maladies infectieuses et parasitaires Index CIM 10 Chapitre I : A00 B99 Chapitre II : C00 D48 Chapitre III : D50 D89 Chapitre IV : E00 E90 Chapitre V : F00 F99 Chapitre VI : G00 G99 Chapitre VII : H00 H59 …   Wikipédia en Français

  • Douve — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « douve », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Douve, fossé autour d’un château (du bas latin… …   Wikipédia en Français

  • Douve hépatique — Fasciola hepatica Pour les articles homonymes, voir Douve …   Wikipédia en Français

  • Fasciola — Fasciola …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”